voir {name}

retour

Recherche-santé au service de la société

Édition n° 91
Mars. 2012
La santé en milieu carcéral

Publication. Le «Plan directeur de recherche Santé 2013–2016» fournit une vue d’ensemble des futures priorités et activités en matière de recherche en santé dans l’administration fédérale.

Sur quoi repose la santé? Comprendre encore mieux la santé et ses déterminants restera une des questions prioritaires de la recherche.  

Le Plan directeur de recherche – santé s’adresse à un large public et ne se veut pas exclusivement à l’usage des spécialistes. Il vise principalement à donner une vue d’ensemble aux lectrices et aux lecteurs sur la recherche en santé dans l’administration fédérale. Une des tâches principales de la recherche de l’administration fédérale est de fournir, au gouvernement, à l’administration fédérale ainsi qu’aux décideurs aux niveaux cantonal et communal, les meilleures bases possibles pour développer des stratégies efficaces et efficientes, aptes à garantir la santé et le bien-être de la population, au présent comme à l’avenir. Les informations issues de la recherche santé doivent être mises en œuvre au travers de solutions modernes et pratiques pour le bien de la population.

Les priorités fixées pour la période 2013–2016 dans le domaine de la recherche – santé se concentrent notamment sur la continuité de projets de recherche importants, par exemple dans les domaines des maladies transmissibles et non transmissibles, de la sécurité alimentaire/l’alimentation, des addictions et de la biomédecine.  
Face à l’augmentation des coûts de la santé, les acteurs politiques attendent des réponses à des questions comme: «Qui doit payer pour quelles prestations de santé?» et «Où la société doit-elle investir aujourd’hui pour éviter demain des coûts de santé et des taux de maladie plus élevés?».

D’une manière générale, les différents acteurs devraient contribuer à renforcer la recherche sur l’accès aux soins en tant que partie intégrante de la recherche sur le système de santé en Suisse.  

Le «Plan directeur de recherche – santé» paru en allemand au mois de janvier, et dont la version française est en préparation, comprend deux parties: le plan directeur à proprement parler, et un catalogue (en allemand seulement) des thèmes de recherche en santé de l’OFSP.

Plaque-tournante du savoir
Le plan directeur contient, entre autres, des informations fondamentales sur la recherche dont la responsabilité incombe à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour l’essentiel, l’OFSP assume les tâches suivantes: octroyer des mandats et des subsides de recherche à des tiers (et procéder lui-même, dans une moindre mesure, à sa propre recherche), réunir les résultats et les communiquer aux acteurs concernés pour que ces derniers disposent de connaissances documentées pour prendre leurs décisions ou pour développer des stratégies efficaces et efficientes.  

Priorité de recherche: l’addiction
Le catalogue distinct traite de thèmes de recherche liés à onze secteurs d’activité de l’OFSP. Les questions d’addictions feront l’objet d’une attention particulière dans la prévention et la promotion de la santé. Les objectifs de recherche stratégiques suivants seront prioritaires de 2013 à 2016:
– poursuite et optimisation des systèmes de monitorage
– poursuite de la coopération avec les cantons dans le cadre de l’enquête internationale sur les comportements de santé des élèves de 11 à 15 ans, réalisée sous l’égide de l’OMS (Health Behaviour in School-aged Children, HBSC)
– optimisation de la statistique d’aide aux personnes dépendantes «act-info»
– augmentation des connaissances en matière de prévention efficace et efficiente
– optimisation de la gestion de la recherche quant à la mise à disposition et l’exploitation des résultats de la recherche
– optimisation des données épidémiologiques sur la santé des enfants et des adolescents, afin de renforcement de la coordination des projets de recherche concernant ce groupe-cible.

Les deux publications «Plan directeur de recherche – santé 2013–2016» et le «Catalogue des thèmes de la recherche en santé à l’Office fédéral de la santé publique» sont disponibles sous www.bag.admin.ch/recherche.

Contact

Service Evaluation et recherche, forschung@bag.admin.ch

Nach oben